Tout d'abord je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 24 ans, je suis gérant de la société ML Bois à Audenge sur le Bassin d'Arcachon, je suis Menuisier de formation avec une mention complémentaire agenceur du nautisme. Depuis ma plus tendre enfance je suis passionné par les bateaux, j'en ai même fait mon métier pendant trois ans dans un petit chantier naval traditionnel à Gujan-Mestras, toujours sur le Bassin, puis les années ont passées et j'ai décider de me réorienter vers la menuiserie en bâtiment et plus exactement dans l'agencement de magasins. Pendant 5 ans j'ai travailler dans une société, parcouru la France et d'autres pays pour réaliser des boutiques. Mais c'est en Juin 2013 que je décide de quitter cette entreprise, pour ouvrir MA société. Mon rêve aurait été d'ouvrir une entreprise de réparation, de rénovation et d'agencement de bateaux, mais seulement en faisant mon étude de marché, je me suis rendu compte que sur le Bassin d'Arcachon, on était déjà suffisamment fourni dans ce type d'entreprise et que la crise étant là (apparament), les gens ont d'autres priorités que leurs loisirs (Dixit mon banquier^^). J'ai donc opter de nouveau pour la menuiserie du bâtiment... Oui mais voilà, la passion resurgit et je décide de me rejeter à l'eau en achetant un petit bateau à retaper:

De son ancien nom ORCA, je décide de le rebaptiser MEA CULPA, c'est une petite vedette de janvier 1964, mesurant 5,35 mètres, équipé d'un moteur hors-bord Mercury de 80ch qui sera retiré et remplacé (Je le trouve un peu gros par rapport au bateau). Finalement je ne connais pas grand chose sur ce ORCA, pas de marque, pas de fabricant, sur l'identification du navire la seule mention renseignée est NOM de SERIE ou MENTION UNITE: Vedette. Mais bon la coque me parait saine, je me lance et je l'achete.

Pour ce qui est des travaux à réaliser sur la bete (à premiere vue, il y aura des surprises et je le sait):

-Déjà un bon coup de nettoyage (intérieur et extérieur) -Refection du tableau arrière (et oui un Mercury 80ch c'est lourd) -Ponçage de la coque (pour enlever la peinture et l'antifouling existant) -Rebouchage des fissures avec la fameuse "CHOUCROUTE" -Certainement un peu de résine polyester avec sa fibre de verre -Reponçage -Gel Coat -Rereponçage -Peinture -Rerereponçage -Peinture... -Antifouling Voila pour la coque

A l'intérieur à premiere vue ça peut faire peur, mais finalement je pense pas tant que ça,

-Virer le plancher existant (qui à était fait avec du CP, de l'OSB et autres panneaux de bois reconstitué) -Ponçage de la cabine et du pont avant -Nouveau plancher (qui sera cette fois ci fait avec du CP Marine et certainement recouvert de teck) -Refaire toute l'alimentation électrique -Nouveau poste de pilotage (avec une barre digne de se nom, pas un volant de 4L) -Boire une bière (Je pense que quand j'en serai arriver là- dans la liste, je l'aurai bien méritée) -Confection de banquettes pour l'arrière -Repenser toute la cabine intérieur -Nouveau moteur (Je pense que j'opterai pour un moteur d'environ 50 ch) -Pose des portes-cannes (Et oui quand même) -Mise à l'eau et APERO SUR L'EAU

Bon ba je pense que j'ai de quoi occuper mes week-end d'hiver et je vous tiendrez régulierement au courant de l'avancement des travaux, en attendant je vous poste quelques photos du bateau à l'achat.

BON VENT !